Depuis le milieu des années soixante-dix, les villes européennes sont confrontées à de profondes mutations des systèmes économiques, dont une des conséquences majeures est l'accroissement des inégalités sociales et territoriales. Pour tenter d'enrayer ce processus, les différents pays européens ont développé des « politiques de la ville », ou politiques de renouvellement urbain, dans le double but de redynamiser les économies locales et d'améliorer la qualité de vie de la ville. Quelles leçons les professionnels de la politique de la ville de la Seine-Saint-Denis peuvent-ils tirer de l'analyse des politiques de renouvellement urbain développées en Europe, notamment en matière de participation des habitants ? Comment enrichir les référenciels d'action à partir de ces démarches locales multiples expérimentées depuis plusieurs années ?
Ce cahier propose une réflexion sur l'intégration des projets de rénovation urbaine (PRU) dans des projets déjà existants. Les PRU peuvent s'appuyer sur des documents de programmation comme le programme local de l'habitat (PLH) ou s'inscrire dans des démarches de développement durable qui relie la question urbaine à celle de l'environnement ou encore la gestion urbaine de proximité dont l'objet est l'amélioration technique de l'habitat et du cadre de vie.
Qu'est ce qu'une conduite de projet de rénovation urbaine dans le contexte d'une organisation élargie à l'ensemble des partenaires ? Comment concevoir des principes de fonctionnement, une organisation de travail et un partage des rôles et des compétences qui optimisent la conduite de ces projets ?
Depuis plus de vingt ans, le principe de mixité sociale est affiché comme un objectif prioritaire des politiques publiques pour tenter d'endiguer les processus de ségrégation sociale et territoriale qui touchent plus particulièrement les quartiers de la politique de la ville. Aujourd'hui, la loi Borloo, avec son programme de démolition-reconstruction, introduit des transformations importantes dans le paysage urbain. La rénovation urbaine créera-t-elle des espaces pour travailler la mixité sociale concrètement ? Qu'en est-il en Europe ? Mixité sociale ou lutte contre la ségrégation sociale, comment la problématique y est-elle abordée ?.
La notion légale de renouvellement urbain vise surtout la coordination de politiques publiques d'intégration républicaine dans un contexte de fragmentation sociale aggravée. Les actions locales pour freiner la dérive communautaire se heurtent au refus du mélange social. Les grands projets de ville témoignent de la difficile convergence entre aide sociale et requalification des espaces.
Commune périphérique et populaire de l'agglomération de Dunkerque, Grande-Synthe est riche d'une histoire sociale et architecturale. La démolition de certaines tours fut une étape marquante de son renouvellement. Mais la transformation du bâti a peu d'effet sur les questions cruciales de l'emploi et de la mobilité sociale.
Les auteurs de ce numéro ont été invités à réfléchir aux relations entre le double sens du renouvellement urbain : travail d'anticipation des demandes dans les projets urbains, travail de rattrapage dans les quartiers défavorisés, double travail dans lequel les démolitions ou la résidentialisation ne sont que des moyens au service de visions d'ensemble à éclaircir.
Conçu pendant les " trente glorieuses ", le grand ensemble de Persan à 30 km au nord de Paris, souffrait des maux de beaucoup de quartiers sensibles. À l'initiative de la municipalité, une ambitieuse opération urbaine transforme le quartier (1999-2002). À la réflexion sur l'origine de ces quartiers et le sens des transformations succèdent les propositions concrètes issues de cette expérience.
Le renouvellement urbain évoque une ambition de revalorisation sociale et économique de la ville à travers des projets globaux et une action volontariste. Le numéro double capitalise de nombreux travaux menés en Rhône-Alpes depuis deux ans parmi différents réseaux professionnels de l'aménagement et de la politique de la ville. Il mêle des analyses sur le développement urbain et sur l'évolution des modes de vie et des modes d'habitat, ainsi que des élairages territoriaux. Les questions des grands ensembles, de l'évolution de la ville et de la mobilisation des leviers économiques sont abordés dans ce dossier.
Cette partie exclusivement sur les grands ensembles explore les thèmes suivants : le renouvellement urbain, la question du relogement, la résidentialisation, le logement intermédiaire, la conception de l'espace, les opérations de démolition.
Michel Fievet livre une analyse sur les travailleurs immigrés vieillissants dans des foyers. S'intéressant principalement aux Maghrébins résidant en foyers en Ile-de-France, il formule des conditions importantes pour la santé de ces personnes et souligne les attentes et les exigences de celles-ci.
Evolution du quartier des Minguettes depuis les années 60, stigmatisation du quartier du fait de la présence des Maghrébins, puis rehabilitation de l'habitat. C'est à la fois un lieu de marginalisation pour certains et un lien privilégié d'intégration pour d'autres.
Depuis les années 1990, la communauté urbaine de Lyon considère comme prioritaire la rénovation urbaine aussi bien que le développement économique et le maintien du lien social de ses habitants.
Ce guide méthodologique a pour objectif de répertorier les conditions nécessaires à la mise en oeuvre d'une opération de restructuration et de réhabilitation de foyer. Plusieurs principes sont déclinés : la définition d'objectifs stratégiques, la réalisation du diagnostic, l'élaboration du projet social, la formalisation de l'intervention sur le bâti. Des propositions pour une méthode et un projet social sont avancées. Deux registres de questionnement ont émergé sur les conditions de desserrement des foyers (quels parcours résidentiels envisager pour leurs résidents ) et sur les modes de communication entre pouvoirs publics, gestionnaires et résidents (comment les formaliser, autour de quels principes